THÉÂTRE DE PAPIER
Au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, à mesure que les technologies d'impression et de reproduction d'images évoluaient, le théâtre de papier devint une forme de divertissement familial populaire. Principalement destiné aux plus jeunes des publics : les enfants, ces petites scénographies de papier étaient utilisées afin de réinterpréter des contes de fées et des pièces de théâtre populaires.
Le théâtre de papier s'affirma davantage au tournant du XXème en tant qu'activité familiale conviviale qui connut un grand succès au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, ainsi que dans d’autres pays. Hormis le caractère divertisseur de ce jeu de salon assemblable, les planches imprimées des théâtres de papier, eurent une influence majeure sur la littérature et le théâtre enfantins. Un ensemble typique comprenait la scène avant du théâtre, la scène latérale, les coulisses, les acteurs et l'arrière-plan, le tout était vendu sous forme de planches imprimées. Les collections de Pellerin & Cie comprenaient des instructions détaillées des étapes de découpage et d'assemblage, qui furent les suivants :
« Tout d'abord, découpez et pliez le carton imprimé avec les scènes et les personnages selon les instructions. Utilisez ensuite le support ou les rainures préfabriquées pour l'assembler en un théâtre miniature. Utilisez des plateaux de table, des bougies ou des lampes à pétrole pour créer des effets d'ombre et de lumière uniques et créer une atmosphère dramatique. »
Scène et caractères de Irato, publié par Perlet à Paris en 1801, WILSON Albert Edward, Penny plain, two pence coloured ; a history of the juvenile drama, New York B. Blom, 1969

Bibliographie
-
KURYLUK Ewa, “The Fragile World of the Papier theater”, TDR (1988-), vol. 32, no. 3, 1988, pp. 101–08
-
SPEAIGHT George, Juvenile Drama : The History of the English Toy Theatre, London : Macdonald & Co., Ltd., 1946
-
WILSON Albert Edward, Penny plain, two pence coloured ; a history of the juvenile drama, New York B. Blom, 1969



