
La maitrise de l'art de fabriquer le papier fit le tour du monde avant d'attérir sur la scène européenne ; territoire au niveau duquel elle connait une importante accélération liée au progrès et à la mécanisation. Il ne faut cependant point négliger la riche histoire des papiers prédécesseurs qui jouèrent un rôle capital dans l'émergence d'une forte industrie papetière occidentale.

Cartographie de la route du papier, Bibliothèque Mariemont.
L’histoire du papier est celle d’une invention qui a changé le monde. De ses humbles débuts en Chine, à sa diffusion à travers le globe, le papier a été un moteur essentiel de la culture, de l’éducation et du progrès scientifique. En tant que support à la connaissance et à la communication, le papier joua un rôle primordial dans le développement de la civilisation humaine. Contrairement à d'autres supports tel que le papyrus, l'amate et le parchemin, dont l'influence demeura locale à cause de la disponibilité restreintes de certaines fibres végétales ainsi que l'incommodité de transport liée à la manipulation de certains supports, le papier conquiert le monde au Moyen-Age grâce à un réseau d'échanges connu sous le nom de la route du papier.

Bibliographie
-
FEBVRE Lucien, MARTIN Henri-Jean, « La question préalable : l'apparition du papier en Europe », dans L'apparition du livre, Paris, Éditions Albin Michel, coll. « L'évolution de l'humanité », 1971, p. 39-60
-
Musée royal de Mariemont, Le Papier. Techniques De Fabrication Hier Et Aujourd'hui, Bibliothèque Mariemont, 1981
-
ORSENNA Erik, Sur la route du papier, Paris : Librairie générale française, 2013​​






