William West

Encouragé par la réussite de son invention; le toy Theatre, William West dénombra au fil des années les scénographies de ces petits jouets en papier, tout en perfectionnant son art. Cet éditeur-marchand joua un rôle majeur dans la diffusion des planches-souvenir à un tel point que le nom West fut directement associé à celui du théâtre de papier.
Carte de visite de William West, gravée par W.B.

Célèbre pour sa stratégie de marketing divulguée plus tardivement en tant que proverbe ; « a penny plain and Tuppence coloured » [un sou au trait noir et deux sous en couleur], il proposa une grande variété de planches dont le caractère unique mettait en exergue une véritable exploitation du progrès technique des machineries d’impression de l’époque.
De l’impression en noir et blanc à l’impression en couleur, le théâtre de papier devint un vaste champ ouvert à la créativité des éditeurs.
Le Magasin West, planche de pantomime

La brillance de West se tamisa en l’an 1832 lorsque d’autres commerçants tel que Skelt proposèrent des planches à moitié prix. Surpassé par la concurrence, il sombra dans une mélancolie profonde qui entraina la chute de son empire de papier. L’héritage du théâtre de papier demeura cependant vivace tout au long du XIXème siècle.

Bibliographie
-
KURYLUK Ewa, “The Fragile World of the Papier theater”, TDR (1988-), vol. 32, no. 3, 1988, pp. 101–08
-
POWELL David, William West & the Regency Toy Theatre, Sir John Soane’s Museum, 2003
-
SPEAIGHT George, Juvenile Drama : The History of the English Toy Theatre, London : Macdonald & Co., Ltd., 1946
-
WILSON Albert Edward, Penny plain, two pence coloured ; a history of the juvenile drama, New York B. Blom, 1969




