
Manufacture impériale de Saint-Pétersbourg, 1870



Manufacture impériale de Saint-Pétersbourg, 1870
Hormis les cartes numérales et les cartes à jouer représentant des figures humaines, dès la fin du XIXème siècle, d'autres représentations allégoriques et fantastiques figurèrent sur certaines cartes. Il en fut le cas avec l'intégration de figures animalières, ainsi que de scénographies diverses.

JEUX ET CARTES
Cartes à jouer, jeux de société, origamis interactifs ou plateaux pliables, depuis des siècles, le papier est au cœur du jeu. Matériau léger, accessible et universel, il permit la diffusion du divertissement bien avant l’ère numérique. Les premières cartes à jouer connues, celles du jeu des feuilles ou madiao, remontent au IXème siècle et apparurent en Chine sous la dynastie Tang.
Provenant de la Chine et diffusées grâce à la Route de la Soie, les cartes arrivèrent dans le monde arabe, avant d'être introduites en Europe par l'intermédiaire des commerçants. Au cours de l'époque médiévale, les jeux et cartes européens étaient fabriqués à la main sur du papier vergé, puis illustrées grâce à des techniques de peinture ou de gravure. Ces papiers de loisir devinrent de véritables œuvres d’art populaires.
Au tournant du XXème, l'évolution de l'industrie papetière, la mécanisation de l'impression ainsi que la divulgation du support papier, contribua fortement aux développements des jeux. Accompagnés par des changements sociaux important, en lien avec l'industrialisation des villes, de nouvelles représentations moins classiques, plus ludiques, voir même grotesques et caricaturales émergèrent.
Jeux Divers, Catalogue Année 1903 de la Manufacture française d'armes et cycles de Saint-Etienne, Bibliothèque Nationale de France.
![[Recueil_Catalogues]_Année_1903___[._edi](https://static.wixstatic.com/media/243e7c_85bfb7c82a9c461f9f1d22733d444b4a~mv2.jpg/v1/crop/x_0,y_83,w_931,h_1401/fill/w_319,h_480,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/%5BRecueil_Catalogues%5D_Ann%C3%A9e_1903___%5B__edi.jpg)
Bibliographie
-
ALLEMAGNE Henry-René d', Les cartes à jouer du XIVe au XXe siècle, Paris, Hachette, 1906
-
BEAUBLE Claude Louis, Étrennes aux gens d'esprit ou jeu récréatif composé de 72 cartes et d'un texte explicatif sur la manière de le jouer, Paris, chez Beaublé fils, graveur, cour des Fontaines, 1807




