top of page

Au début du XXème des catalogues de travestis costumes reprirent la thématique du papier. D'une part, utilisé en tant que matériau, il permit de générer de nouveaux objets vestimentaires. D'autre part, inspiré par l'histoire du papier et des papiers développés au cours du temps, le papier inspira directement les thématiques transmises à travers les différents costumes. 

mode.png

MODE ET MOBILIER

L'application du support papier à la mode est issu d’une tradition millénaire. Le washi était fabriqué au Japon depuis le VIème siècle à partir de fibres végétales longues et entrelacées qui grâce à une technique artisanale lui conférait à la fois souplesse et résistance exceptionnelles. Au tournant du XXème siècle, après de longues décennies d'utilisation du papier en tant que support à la calligraphie et à la divulgation de divers textes, le papier s'infiltra dans le domaine de la mode et se transforma en matériau d’expression artistique au sein de la discipline du design. L'intégration du papier en tant que support et matériau de mode, permit la réalisation de nouvelles créations vestimentaires particulières, tels que des chapeaux et des travestis. Des productions tel que la maroquinerie, se tournèrent également à la fabrication de nouveaux objets de mode, tels que les porte-monnaies, qui avaient pour vocation de contenir stylistiquement les différents papiers.

Le papier, souvent perçu comme un matériau fragile, est à présent utilisé dans le design pour créer des meubles à la fois fonctionnels et esthétiques. Grâce à des techniques ingénieuses comme le pliage et l’assemblage de tubes de carton, le papier peut devenir résistant et permettre des créations originales, tout en offrant une alternative écologique prometteuse. Il permet ainsi de remplacer l’usage de matériaux plus polluants, comme le plastique ou le métal, qui génèrent une empreinte environnementale plus importante. Cependant, cette adaptation du support papier aux applications mobilières s'ancra dans les pratiques du design dès la fin du XIXème siècle. 

Les Patrons Favoris, DEMUYLDER L., Travestis : l'édition française de luxe / Éditions et publications de La mode nationale, Paris, Éditions et publications de La mode nationale, 1928

Bibliographie

  • BECOURT A., Art de construire en cartonnage toutes sortes d'ouvrages d'utilité et d'agrément, Paris,  Audot , 1828

  • BOUVART Hélène Verdié, Jeux et mouvements avec accessoires pour l'éducation physique, enfants de 3 à 8 ans, 1950

  • DEMUYLDER L., Travestis : l'édition française de luxe / Éditions et publications de La mode nationale, Paris, Éditions et publications de La mode nationale, 1928

© TPTI18, Charta Ex Machina

bottom of page