top of page
cigarette.png

Dans un contexte d'ignorance et d'insouciance par rapport aux effets nocifs de cette pratique sur la santé, la popularisation de la culture de fumer fut entreprise à travers une grande campagne publicitaire qui promouvait les cigares et cigarettes comme un produit de luxe associé aux grandes célébrités et à la féminité au tournant du XXème. 

PAPIERS FINS ET HYGIÉNIQUES

Les papiers fins utilisés dans l'enroulage des cigares et cigarettes apparurent en Espagne au XVIème siècle. Toutefois ils ne connaissent une forte industrialisation qu'au XIXème siècle. Cette industrialisation entraina la divulgation de ce nouveau produit de consommation. Des premières marques apparurent dans les années 1840 tels que la marque espagnole Pay-Pay et la marque française LaCroix qui lança le fameux papier JOB.

 

Au XIVème siècle, le papier Xuan fit son apparition en Chine. Utilisé en tant que papier hygiénique, il était principalement fabriqué à partir de l’écorce de santal bleu (Pteroceltis tatarinowii) et de paille de riz, deux matières végétales complémentaires. Ces fibres étaient soumises à un processus artisanal complexe, comprenant la cuisson, le lavage, le broyage, le couchage et le séchage ,un ensemble de plus d’une centaine d’étapes, pour obtenir finalement le papier Xuan. Le papier hygiénique moderne fut inventé en 1857 par Joseph Gayetty, un entrepreneur originaire du New Jersey aux États-Unis. Avant cette invention, les gens utilisaient des journaux ou d’autres papiers nullement adaptés, ce qui provoquait souvent des hémorroïdes. Face à ce problème, Gayetty lança alors un produit présenté comme un traitement médical : le Gayetty’s Medicated Paper. Ce papier était fabriqué à partir de chanvre de Manille, une fibre polyvalente extraite des tiges des bananiers. Contrairement au papier hygiénique actuel, il ne se présentait pas en rouleaux, mais en feuilles individuelles. 

À la fin du XIXème siècle, les frères Scott commencèrent à industrialiser ce papier fabriqué à partir du bois. Contrairement au chanvre de Manille, la pâte de bois nécessitait l’emploi de produits chimiques agressifs et de grandes quantités d’eau pour transformer le bois dur en papier souple. Mais, comme le bois était davantage disponible et que les effets toxiques de ces produits chimiques étaient méconnus, les frères Scott poursuivirent leur production, qui finit par conquérir les foyers.

Publicité de magazine de 1920, le papier hygiénique (Scott Paper Company).

Bibliographie

  • BERE Frédéric, Les Tabacs, Paris,  Librairies imprimeries réunies , 1895

  • SMITH Elizabeth Simpson, Paper, New York, Walker, 1984

  • ​WATT Alexander, Manuel pratique du fabricant de papiers (Édition française) , Paris, B. Tignol, 1912

© TPTI18, Charta Ex Machina

bottom of page