top of page

Des maisons d'impression se spécialisèrent dans la production d'affiches. En collaborant avec des illustrateurs renommés tel que Lucien Lefèvre et Jules Chéret, des maisons d'impression, tel que la maison de Chaix, produisirent diverses affiches publicitaires qui s'ancrèrent plus tardivement dans la mémoire collective. 

pub coco.png

La gravure par frappe méthodique des différentes couches de couleurs superposé sur un même support en papier, représente le point de départ à l'origine du développement des impressions publicitaires.

PUBLICITÉS

Les affiches publicitaires peintes puis imprimées sur papier, apparurent au cours du XIXème siècle. Pratique née du développement des techniques de gravure et de lithographie, la production des affiches par impression permit de divulguer des messages publicitaires à grande échelle. Les avancées mécaniques en termes d'impression en couleur, contribuèrent plus particulièrement et fortement à l'émergence de ce nouveau champ publicitaire qui s'affirma en un premier temps en tant qu'expression artistique.

L'affiche transforma le paysage urbain des villes, mobilisa peintres et maison d'impressions, et s'affirma en tant qu'expression visuelle populaire qui s'ancra dans la mémoire collective des communautés.

Première femme afficheuse, photographie prise en septembre 1908 

Bibliographie

  • RYMER David, The World in Prints: The History of Advertising Posters from the Late 19th Century to the 1940s, Londres, Flame Tree Publishing, 2019

  • VACHON Marius, Les arts et les industries du papier en France, 1871-1894, ​Paris, May et Motteroz, 1894

© TPTI18, Charta Ex Machina

bottom of page