top of page

La popularisation des journaux et l'impression quotidienne de ces revues communicatrices, entraina l'apparition d'une nouvelle figure urbaine, celle des marchands de journaux. Ce nouveau métier marchand aboutit plus tardivement à l'apparition de points de vente : les kiosques, qui altérèrent considérablement les paysages des grandes villes, telle que Paris.

marchand de journaux.png

LES IMPRIMÉS

L’invention et l'innovation de l’imprimerie fonda les bases à des avancées techniques ultérieures qui transformèrent l'industrie papetière. L’introduction des presses à vapeur au XIXème siècle augmenta considérablement la vitesse et le rendement des documents imprimés. Par conséquent, des activités de divulgation, tels que la production de livres, de cahiers et de journaux, apparurent. Ces productions dédiées à la divulgation et à la transmission, contribuèrent également à l'émergence et au développement de machineries techniques dédiés à la reliure. 

​L'impression ne se limita cependant pas à la diffusion du savoir et à la vulgarisation des informations. Elle engendra également une nouvelle technique de revêtement des murs, connue sous le nom des papiers peints. 

Série encyclopédique des leçons de choses illustrées. Feuille N° 5, Histoire industrielle. L'histoire d'un journal, Glücq, Bibliothèque Nationale de France, 1882

Anchor 1
click_edited.png

© TPTI18, Charta Ex Machina

bottom of page