top of page

Protagonistes du Papier
 

Au XIXème siècle, l’essor de la papeterie moderne se lia au destin de ses protagonistes qui donnèrent véritablement forme au paysage producteur technique. Au cours de ce siècle, apparurent plusieurs figures importantes pour le développement de l’industrie papetière. À travers leurs différentes inventions, ils contribuèrent largement à l’industrialisation du papier et à la mise en place d'une production en masse de ce matériau. Ces procédés imaginés et concrétisés, répondirent au besoin croissant en papier, liés à de profonds changements sociaux, dont témoignent le développement de la presse quotidienne et l’instauration de l’école obligatoire dans certains pays à cette époque. En réaction à cette divulgation et mutation sociale du papier, d'autres protagonistes du support et de la diffusion du savoir, apparurent également dans ce contexte, diversifiant l'usage de ce produit révolutionnaire. 

Portraits du théâtre, Portraits en buste d'acteurs et chanteurs du XIXème siècle, 1820-1840, Bibliothèque Nationale de France

[Portraits_en_buste_d'acteurs_et_[...]_btv1b10464664j_1.jpeg
Robert.jpg

Après une formation militaire au sein de l'armée française, ce sergent-major travailla en tant que correcteur à la célèbre maison d'impression du fin XVIIIème, celle de l'imprimeur Pierre-François Didot. 
Promu au rang de directeur de services de comptabilité à l’imprimerie Didot-Saint-Léger à Essonnes, Robert mit au point en 1799 un nouveau procédé permettant de produire du papier en continu, réduisant ainsi considérablement les temps de fabrication.

Le développement de la fabrication du papier et le passage vers une industrialisation moderne dépondirent fortement de cette invention qui altéra l'essor des papeteries du XIXème siècle.

Louis-Nicolas Robert
(1761-1828)

fred.jpg

Inventeur et machiniste allemand, Friedrich Gottlob Keller déposa le tout premier brevet pour l’extraction de la cellulose du bois.

Dans un contexte d'expérimentation des différents constituants susceptibles de substituer le chiffon dans la production d'une pâte de papier, il proposa en 1852 un tout premier modèle qui permettait de transformer les fibres et écorces de bois en cellulose. Cette invention plus tardivement innovée, déclencha une révolution de la matière papetière et permit de contourner la crise de la pénurie du chiffon.

Friedrich Gottlob Keller
(1816-1895)

Anchor 1
voleter.jpg

Inventeur et innovateur d'origine allemande, Heinrich Voelter compléta et améliora les travaux de Friedrich Gottlob Keller.

En explorant toujours le domaine de la transformation du bois en cellulose, il mit au point en Allemagne une machine qui râpait et triait les copeaux de bois jusqu’à obtenir une pâte lisse, appelée « pâte mécanique ». Dès lors, l'industrie papetière européenne adopta ce processus et adapta les espaces producteurs à cette innovation de transformation de la matière première en pâte cellulosique. 

Heinrich Voelter
(1817-1887)

koening.jpg

Inventeur allemand, Koening développa la première presse à imprimer dont l'actionnement mécanique se mettait en marche grâce à la machine à vapeur.

Cette prouesse technique brevetée en 1812, altéra l'essor et l'histoire de l'impression qui devint dès lors un processus mécanisé industriel. 

Friedrich Koening
(1774-1833)

dentu.jpg

Éditeur-libraire français, Édouard Dentu marqua l'histoire des éditeurs et maisons d'éditions littéraires du XIXème siècle. 

En introduisant à son catalogue, des romans populaires et des illustrations anecdotiques, il contribua à la diversification des genres littéraires qui autrefois étaient restreints aux propos scientifiques et techniques du savoir. Ses collections comportaient des ouvrages tel que l'Histoire anecdotique des cafés et cabarets de Paris d'Alfred Delvau, illustré par Gustave Courbet, Léopold Flameng et Félicien Rops.

Édouard Dentu
(1830-1884)

gustave.jpg

En 1847, alors que ce jeune illustrateur français n'avait que 15 ans, il publia l'une de ces toutes premières courtes histoires accompagnée de dessins humoristiques de sa série satirique populaire : Travaux d’Hercule. 

Précédé par l’artiste allemand Rodolphe Töpffer, Gustave Doré est considéré comme l'un des précurseurs et pionniers des bandes dessinées. Nouvelle approche au support papier, la bande dessinée s'affirma au cours XIXème siècle à travers diverses adaptations littéraires.

 

Gustave Doré
(1832-1883)

arnauld.jpg

Journaliste français, Auguste Nefftzer fonda un journal quotidien du nom de "Le Temps" en 1861.

À part sa forte activité journalistique qui marqua la fin du XIXème siècle, il introduisit dans ces quotidiens une rubrique dédiées aux Feuilletons. Intéressante tradition littéraire, les feuilletons qui permettaient de reprendre les péripéties d'illustres romans à travers plusieurs épisodes publiés séparément, contribua à la promotion d'ouvrages de plusieurs célèbres écrivains et romanciers. Il en fut le cas de Jules Verne lorsque son feuilleton le Tour du monde en 80 jours apparut le 6 novembre 1872 dans Le Temps.

Auguste Nefftzer
(1820-1876)

Armand.jpg

Éditeur pédagogique renommé du XIXème siècle, Armand Auguste Colin aux côtés de Louis Le Corbeiller, connairent de grands succès en 1871 dans leur projet d’édition de manuels à usage scolaire.

Il développa également un des tous premiers dictionnaires illustrés qui fut publié après sa mort en 1905 : Dictionnaire encyclopédique illustré. Des maisons tel que celle de Pierre Larousse, qui publiaient déjà des dictionnaires tel que le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, adoptèrent ce nouvel élan d'illustration qui s'intégra dans la pédagogie d'apprentissage de niveau scolaire. 

Armand Auguste Colin
(1842-1900)

Bibliographie

  • BREVILLE J., Le Centenaire de la machine à papier continu. Son invention par Nicolas Louis Robert en 1799 à la papeterie d'Essonnes de M. Didot Saint-Léger, Paris, Firmin-Didot et Cie, 1800-1818

  • GAUS E., Erinnerungs-Schrift an Heinrich Voelter. Papierfabrikant von Heidenheim a. Brenz zum 100. Geburtstag, 1,  Stuttgart, Glaser & Schulz, 1917​​

  • KURLANSKY Mark, Paper Paging Through History, Londres, New-York, W. W. NORTON & COMPANY, 1923

  • ​PAYEN Anselme, La fabrication du papier et du carton : historique, progrès réalisés dans la fabrication des succédanés des chiffons, appareils servant au lavage des chiffons et à la fabrication du papier, les diverses plantes proposées pour remplacer le chiffon dans la fabrication du papier, etc., etc., description des procédés nouveaux, Paris, E. Lacroix, 1881

© TPTI18, Charta Ex Machina

bottom of page